Fondation Merode-Rixensart

Une volonté de préserver le patrimoine wallon

La Fondation Merode-Rixensart a été créée en 2018 pour mettre le Château et le parc dans une structure adaptée au plus près des défis de notre époque. 

Un engagement multi-générationel

Cet engagement profond lie toute la famille de Charles-Louis de  Merode autour d’un but commun : assurer le maintien et la pérennité sociale, culturelle et familiale de ce patrimoine classé « Monument Exceptionnel de Wallonie ».

Clotilde et Charles-Louis de Merode n’ont eu de cesse tout au long de leur vie de préserver et de faire prospérer le patrimoine. Gestionnaires visionnaires ils ont su adapter des lieux emblématiques aux problématiques de leur temps. Avec le Château de Rixensart, c’est avec engagement qu’ils endossent à nouveau la casquette de chefs d’orchestres grâce à la Fondation Merode-Rixensart dans laquelle leurs enfants sont profondément engagés

Une fondation familiale et patrimoniale

Les fondateurs sont le prince et la princesse Charles-Louis de Merode et leurs 5 enfants : Albert-Henri, Félix, Charles-Adrien, Blanche et Marguerite.

À la Fondation Merode-Rixensart tout est affaire de famille, culture et patrimoine. Si les parents ont lancé cette dynamique d’entreprenariat familial, leurs 5 enfants (Blanche, Marguerite, Albert-Henri, Félix et Charles-Adrien) sont à leurs côtés pour relever le défi, leur but à travers la Fondation : préserver ce joyaux !

Plus qu’un logo, un blason qui raconte une  histoire européenne…

Le logo reprend les armoiries de la famille de Merode : 
Les Armes de la famille Merode, d’or à quatre pals de gueules engrêlées d’azur, sont issues des armes des comtes de Barcelone, devenues par la suite celles de la couronne d’Aragon, et aujourd’hui reprises par de nombreux États et territoires. Les quatre pals sont couramment appelés les « Quatre barres » ou le « Sang et or ». 
La devise de la famille Merode est « Plus d’Honneur que d’Honneurs. »

Restons en contact

Abonnez-vous à la Newsletter du Château de Rixensart pour rester informé.e !

12 + 7 =